contact us
Press Release

ISG Cloud Comparison Index™ : Les Clouds publics sous Linux peuvent s’avérer nettement plus avantageux que les déploiements internes

Les décideurs doivent comparer soigneusement les offres et tenir compte du surcoût lié aux systèmes d’exploitation

Le différentiel de prix Linux en Cloud public peut être de 40% suivant les fournisseurs

D’autres systèmes d’exploitation peuvent revenir 33% plus cher qu’une distribution Linux en Cloud

Le coût des offres en Cloud public et des déploiements IT internes continue de baisser

Paris, France, 26 novembre 2015 ―  Information Services Group (ISG) (NASDAQ: III), société leader dans le domaine des perspectives technologiques, de l’analyse de marché et du conseil, annonce la publication de la dernière édition de l’ISG Cloud Comparison Index™, un service inédit de conseil et de benchmark qui compare le coût de différents Clouds publics, à la fois entre eux, et par rapport aux solutions IT internes.

L’édition du mois d’octobre 2015 - de l’ISG Cloud Comparison Index™ montre que les configurations fonctionnant sur une version en Cloud public du système d’exploitation Linux peuvent s’avérer nettement plus économiques que les solutions internes comparables. Cepenant, le rapport incite les acheteurs à s’informer précisement avant de se décider. En effet, des différences de prix importantes entre les différents fournisseurs Cloud et des surcoûts notables liés à l’exécution des systèmes d’exploitation de classe entreprise sur un Cloud public peuvent faire varier la facture finale de manière considérable.

Le rapport de cette dernière édition du  ISG Cloud Comparison Index™ démontre qu’il coûte moins cher de faire tourner Linux sur un Cloud public plutôt que sur une configuration interne jusqu’à un seuil précis : 78% de consommation de ressources informatiques de l’instance. Au-delà, la les configurations IT internes redeviennent plus compétitives. A titre de comparaison, il revient moins cher de faire tourner la même configuration sur Windows Server ou Red Hat Enterprise Linux dans le Cloud public qu’en interne jusqu’à 57% de consommation des ressources, alors que le seuil était à 55% dans le rapport de juin d’ISG, ce qui confirme la tendance baissière des coûts du Cloud public.

En même temps que la concurrence fait baisser les prix des configurations en Cloud public, le coût de l’IT interne continue de diminuer également, ce que confirme la dernière édition de l’ISG Cloud Comparison Index. Les coûts des instances de Windows Server baissent de 6,5% par an environ; ceux des instances de Linux de 4,5% par an, et ceux du stockage partagé de 4,5% par an, d’après les données d’ISG Analytics.

« Les entreprise qui font tourner des workloads Linux de façon intensive dans le Cloud ont vraiment intérêt à se pencher sur le détail des coûts », conseille Julien Escribe, Partner et expert des solutions Cloud chez ISG France. « Les différences de prix constatées entre les fournisseurs sont très importantes, parfois de l’ordre de 40%, dès que l’on fait un usage intensif des applications sur la version Cloud de Linux. L’approche qui permet de faire le plus d’économies est celle du multi-cloud pour les workloads qui s’accommodent d’un système d’exploitation sans superflu. »

Julien Escribe prévient également les acheteurs des différences de prix importantes entre les programmes sous Linux en mode Cloud et les mêmes applications tournant sur des systèmes d’exploitation d’entreprise, comme Windows Server ou Red Hat Enterprise Linux, dans le Cloud.

Il ajoute : « ISG Analytics a établi que l’utilisation de Windows Server ou de Red Hat Enterprise Linux peut faire augmenter de 33% le coût du Cloud public par rapport à une configuration sous d’autres distributions Linux. Les systèmes d’exploitation d’entreprise s’accompagnent de garanties de fiabilité et de services de support supérieurs. Ils incluent davantage d’options qu’une distribution Cloud de Linux classique. Aussi, les acheteurs doivent prendre en compte le surcoût d’une licence pour entreprise dans leur comparaison des coûts des configurations déployées en Cloud public et en interne. »

Voici les autres conclusions de cette édition de l’ISG Cloud Comparison Index™ :

  • A 100% de consommation, le coût d’une configuration de référence Windows en Cloud public est compris entre 768 et 1 096 dollars par mois , soit un différentiel de prix de 43% entre l’offre la plus onéreuse et la plus avantageuse, quand il était de 35% en juin. Le coût de la même configuration IT déployée en interne est de 541 dollars par mois, soit légèrement plus avantageux que le coût annoncé en juin.
  • La même configuration, à 100% de consommation, fonctionant sous le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux dans un Cloud public coûte entre 796 et 910 dollars par mois, soit un différentiel de prix de 14% selon le fournisseur.
  • A 100% de consommation, une distribution Linux dans un Cloud public, revient entre 532 et 738 dollars par mois , soit un différentiel de 39% entre les fournisseurs, alors que le déploiement IT en interne coûte 510 dollars par mois .

L’ISG Cloud Comparison Index™ s’appuie sur les données des coûts IT internes recensées dans la base de benchmark d’ISG et les compare aux prix des configurations de Cloud public des quatre grands fournisseurs  (Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et IBM SoftLayer)  fournis par Gravitant, partenaire stratégique d’ISG.

Vous pouvez consulter le rapport ISG Cloud Comparison Index™ d’octobre dans son intégralité, en anglais en cliquant sur le lien suivant : http://info.isg-one.com/ISG-Cloud-Comparison-Index-Oct-2015.html

A propos d’ISG 
ISG (Information Services Group) (NASDAQ : III) est une société majeure d’étude de l’évolution des technologies, des analyses de marché et du conseil. ISG compte parmi ses clients plus de 500 grandes entreprises mondiales qui ont pour objectif l'excellence opérationnelle. ISG conseille les organisations des secteurs privé et public, qui cherchent à transformer et optimiser leur environnement opérationnel par la recherche, le benchmarking, le conseil en management et la gestion des ressources de l'entreprise. 
ISG apporte à ses clients une vue unique et des solutions innovantes dans l'exploitation des technologies. ISG dispose de la source de données la plus importante de l'industrie et de 50 ans d'expérience dans le secteur de l'information et du conseil à travers le monde. Basée à Stamford dans l'état du Connecticut, la société compte plus de 900 employés, présents dans 21 pays.

Pour plus d’informations consultez le site : www.isg-one.com

Twitter:https://twitter.com/ISG_News 
LinkedIn:http://www.linkedin.com/company/information-services-group

Contacts presse : 
Lucy Hermann-Taylor, ISG
+33 6 76 01 35 48
lucy.hermann-taylor@isg-one.com

David Boutet, Cohn & Wolfe
+33 1 49 70 43 08
david.boutet@cohnwolfe.com

Alexandra Erdinger, Cohn & Wolfe
+33 1 49 70 43 59
alexandra.erdinger@cohnwolfe.com